Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 mai 2008

Tabligh bida? la suite 3/4

         En réponse à une question posée, il fut répondu : Sortir dans le sentier     d'Allah c'est la Sortie pour la conquête, quant à ce qu 'ils nomment Khourouj[1]     et bien ceci est une innovation, qui n 'a pas d'origine chez les Salafs[2].
   
    Concernant l'innovation (bid'ah),     Abou Mohammad Abdoul Aziz fils de Abdes Salam (qu'Allah lui fasse miséricorde     !) a dit à la fin de son livre Al-Qawa'id : « L'innovation est divisé en :     obligatoire, illicite,     recommandée, déconseillée et permise. Il a dit : le     moyen pour cela est de soumettre l'innovation aux règles de la Loi de l'Islam,     si elle entre dans le cadre du devoir, elle est alors un devoir, ou dans le     cadre de l'interdiction, elle est alors illicite, ou dans le cadre de la recommandation,     elle est alors recommandée, ou dans le cadre du déconseillé, elle est alors     déconseillée, ou dans le cadre de la permission, elle est alors permise »[3].
   
    Al-Bayhaqiyy par sa chaîne de transmission dans     Manaqibou Chafi'iyy     a rapporté que Chafi'iyy (qu'Allah l'agrée !) a dit : ce qui signifie : «     Les nouveautés parmi les choses sont de deux sortes : l'une, c'est ce qui     est innové et qui contredit le Livre, la Tradition (sounnah), les textes des     prédécesseurs parmi les compagnons ou l'Unanimité (consensus). Celle-là est     l'innovation d'égarement. La deuxième, c'est ce qui est innové et qui fait     partie des bonnes choses, qui ne comporte pas de contradiction avec aucun     de ceux-là et cette nouveauté-ci n'est pas blâmable ».
   
   En quoi la "sortie"[4]     (ou ('"Invitation") contredirait-elle ce que dit ici l'Imam Chafi'iyy     (qu'Allah l'agrée !) ? Serait-elle blâmable ? Ou au contraire une innovation     louable ? C'est une chose en réalité qui peut seulement se comprendre qu'après     l'avoir goûtée ! Dans le cas contraire, cela paraît bien difficile.
   
   Quant à la parole : Sortir dans le sentier d'Allah c'est     la Sortie pour la conquête[5],     ceci est du ressort des autorités en place. Et suite à une fatwa. L'une et     l'autre non aucun rapport avec notre sujet. Secundo : tout ceci n'aurait aucun     rapport avec les Anciens. Ce qui est faux. Nos Anciens allaient au-devant     des gens et n'attendaient nullement que les gens viennent à eux. Ils faisaient     du porte à porte. Allaient sur les lieux de travail, dans les marchés, etc.     Rester assis et attendre qu'on vienne à eux, n'était pas leur devise. Il préférait     le contact direct plutôt que d'écrire seulement des livres sur ce sujet. Ou     se contenter de beaux discours dans les réunions, en assemblées, à la Mosquée.     De plus, le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) a réuni avec lui     toutes les sortes d'invitations : 1°) Celle s'adressant à sa famille et ses     proches. 2°) Celle a son peuple, 3°) Celle enfin s'adressant aux étrangers.     Soit en dehors du territoire arabe, à l'étranger[6].
   
  Le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) a souffert pour     que la bonne parole arrive juqu'à nous. De même les Anciens et les Nouveaux[7].     Pourquoi ne ferions pas pareils ? Pourquoi ne pas les imiter ? Pourquoi ne     pas dépenser une partie de son temps, son propre argent, soi-même comme eux     ?

 

  Autre     question : Les Anciens avaient-ils un Madh-hab     (une Ecole)[8] ? Et     peut-on concevoir une seule Ecole pour la Communauté, comme semble le préconiser     et le vouloir certains unitariens[9].  

 

        On ne saurait proclamer, comme d'aucuns le voudraient aujourd'hui la "mort     des écoles" et leur unification sous la houlette d'un madhab unitaire     qui n'a jamais existé que dans l'imagination de ses partisans. L'unité n'est     pas l'uniformité et ce n'est certes pas en mettant tout le monde au pas d'un     "nouvel ordre" islamique que l'on obtiendra l'unisson. Des divergences     ont été légitimées du vivant même de l'Envoyé d'Allah ; à fortiori se justifient-elles     après la disparition de celui qui fut et demeure, dans l'esprit des soumis[10]     la seule référence incontestable. Car, ainsi l'affirmait l'imam Malik devant     la tombe du Prophète : Le seul a ne  s'être jamais trompé repose désonnais     dans ce maqâm[11]."  

 

  Autre     question : Ce que vous enseignez n'a aucune source : ni     coranique ni traditionnelle.

 

        Si telle était la vérité, ô ignorant, jamais un tel mouvement aurait pris     un tel essor une telle ampleur. Le Seigneur des mondes guiderait-Il des gens     qui appellent à la turpitude et au blâmable, à l'égarement, à la tromperie     au mal et à la perversité ? Les accusations de ce genre sont gratuites et     dénuées de tout fondement[12].  

 

        Autre question     : Les gens du Rappel (ou du zikr).     Qui sont-ils ?

 

  Nous savons tous que pour apprendre, il nous     faut nécessairement un maître. Et cela est le rôle des Savants. De même. pour     faire le rappel, il nous faut des maîtres. Lesquels sont les saints et leurs     successeurs. Certains ont admis cela, d'autres le réfutent violemment. Prétextant     qu'il n'y a derrière cela qu'innovations, égarement, sectarisme, etc. Et à     ces opposants de nous montrer et de mettre l'accent sans cesse sur les défauts     de ces gens, leurs écarts et prétendues erreurs de langage...
   
  Ainsi, on a dit des gens qui sortent : « ...ils     suivent les sectes soufies[13]     comme al Qadiriya[14]     et d'autres... Ils sont en effet... Soufis dans  leurs actes      d'adoration et leur comportement[15],      ils prêtent serment[16]     d'allégeance[17]     selon quatre voies Soufies[18]     noyées dans l'égarement[19],     car ces voies[20]     ont pour principe de base, la Panthéisme     (houloul), l'unité existentielle (wahdatal woujoud), l'adoration des tombeaux[21],     et bien d'autres formes d'égarements.     » Et quant à une question posée sur la prière effectuée dans une mosquée comprenant     un tombeau, il fut répondu : « Quant aux     prières effectuées dans les mosquées[22]     renfermant des tombeaux, elles ne sont pas correctes et il incombe de refaire     les prières effectuées dans celles-ci...[23]     »
   
   La règle : Le but du rappel (zikr)     est simple : comment obtenir en nous la grandeur d'Allah.
   
   Quant au débat concernant les saints (aouliya, waly)     et leurs représentants. De même tout ce qui touche aux tombeaux des saints,     et autres pratiques diverses... Tous ces débats, et fatwas[24]     concernant telle ou telle pratique louable ou blâmable de la Communauté, concernent     uniquement les Responsables religieux : Savants, Mouftis. etc. Nullement l'homme     du commun, le simple sortant.  (à suivre)

 
     

[1]       mot arabe : sortie.
      
[2]          Selon Al-Fawzan. 'Abdour-Razzaq 'Afifi va lui beaucoup plus loin. Il définit       tous ceux qui sortent ainsi : La réalité       est qui sont innovateurs, ils altèrent [la vérité], et toujours       selon le même refrain : et suivent les       sectes Soufies comme al Qadiriya et d'autres.
      
   Accuser les gens de ce qu'ils ne sont pas, est très       grave. Dire qu'ils altèrent la vérité, revient à les assimiler aux gens       de la Bible ! Qu'Allah nous préserve de telles calomnies et mensonges !
      
   Aux yeux de ces gens, le monde de la Transmission serait       trop soufi ou trop imprégné       de sa doctrine. Pour d'autres, le monde du Soufisme, par exemple, les gens       de la Transmission serait, au contraire, trop wahhahite       ! Pour Albany cette Jama 'a se rapproche       étroitement de la Jama 'a des frères musulmans (Ikhwane al Mouslimine).       Or, il est bien évident que la Transmission est au-dessus de tout cela !
      
[3]       cité par An-Nawawiyy (ou Nawowi).
      
[4]       3 jours. 40 jours, 4 mois. etc.
      
[5] ghazwa.       Ou envoi de troupes en expédition, non en conquête. La plupart des sorties       des troupes sont pour des guerres préventives et non offensives. En plus.       n'est-ce pas donner l'image à nos adversaires que notre religion est une       religion dominatrice, impérialiste ? qui cherche la conquête de territoires       ? de biens matériels ?
      
[6] Albany       serait, lui, partisan que les gens restent dans leurs pays : quand       à ceux qui sortent avec eux il leur incombe rester dans leur pays... Donc       le Talib al 'ilm [étudiant en science] doit       appeler ces gens dans leur pays à apprendre le Coran et la Sounnah et à       y appeler les gens. (Cf. « Al Fatawa al Imaratiya. » p. 73 ,       p. 38).
      
[7]       Soit salaf et khalaf.
      
[8] « …Remarquez       : Lorsque la divergence est propre au dogme ('Aquida) il faut alors corriger       ceci, et ce contredit le Madh-hab des Salafs, il faut absolument le réprimander       et mettre en garde contre celui qui suit un Madh-hab autre que celui des       Salafs quant à cette question (le dogme)...»
      
   Et en note : Cf. Les Fatawa de ibn 'Outhaymine Vol.       2 p. 939-944. conformément aux feuilles distribuées actuellement par la       Jama'a des Tablighs.
      
   II ne peut s'agir là que d'une action individuelle non       d'une action au nom de la Jama a ou d une directive dans ce sens. Et Cheikh       Rabi' ibn Hadi al Madkhali d'ajouter : Et       il ne fait aucun doute que la divergence entre les Salafis, Ahl as-Sounnah       wat-Tawhid, et entre la Jama'a des Tablighs est une divergence poignante       et profonde tant dans le dogme que dans le Minhaj. [fin de citation].
      
    Cette remarque est for intéressante, car malgré       toutes les démarches en vue d'aligner les gens de la Transmission (tabligh)       sur les positions de gens se déclarant et aimant se déclarer, à qui veut       bien les entendre. "Salafs       ou Ahl as-Sounnah wat-Tawhid"       ; cette démarche, dirons-nous, a lamentablement échouée.
      
   Ce même narrateur devrait expliquer également que le       monde salafite de nos jours       est loin d'être un monde modèle et uni. Selon une étude, on ne parle plus       d'une seule voix. Une multitude de cheikhs indépendants et d'Ecoles se serait       fait jour. D'ailleurs,       poser une question précise à dix des leurs, c est avoir 10 réponses différentes       sur le même sujet !
      
   De même et selon certaines informations, au sein même       de ce mouvement des divergences notoires seraient apparues notamment lors       et après la guerre du Golfe.       L'immense armada de gens armés       venus du monde biblique sur la terre d'Arabie et près des Lieux saints,       auraient fait naître de profondes divergences sur ce sujet. Ceux qui n'auraient       pas voulu prêter allégeance, et selon certaines sources, auraient été traites       de vulgaires sortants (khawaridj)...
      
[9] Mouwahhidin.       Nom que les Wahhabites préfèrent pour se désigner, de même les Druzes du       Liban, Syrie et Palestine. C'est avant tout le nom arabe du mouvement almohade       (524/667 - 1130-1269).
      
[10]       francisé : musulmans.
      
[11]       Lieu, endroit.
      
[12] A une       question posée : Par leur intermédiaire       beaucoup de gens sont revenus à Allah et même certains se sont convertis,       cela ne suffit-il pas à accréditer le fait de sortir et de prêcher avec       eux ? La réponse : Ces paroles-là nous les connaissons, et les entendons souvent, nous les       connaissons des Soufis, à titre d'exempte un cheikh peut avoir une 'Aquida       corrompue, ne rien comprendre de la Sounnah, manger à tort l'argent des       gens et paradoxalement être la cause pour beaucoup de pervers, de revenir       à Allah !!...
      
    Effectivement       toute Jama'a qui appelle vers un bien a forcément des partisans, mais nous,       nous regardons de manière générale à quoi ils appellent ?!...
      
 Appellent-ils       à suivre le Livre d'Allah, les Hadiths de Son Messager et la 'Aquida des       Salafs Salihs, et à ne pas suivre les Madh-hab aveuglément ?
      
  Appellent-ils à suivre la Sounnah où qu'elle puisse se       trouver et de quiconque elle puisse provenir...?!...
      
  Par conséquent, la Jama'a des Tablighs n'a pas un Minhaj       basé sur la science, mais leur Minhaj dépend du lieu où ils se trouvent,       ils prennent une couleur différente. » (Albany). [Voir al-baida.com,     rubrique fatawa]
      
  A priori, l'auteur de ces propos prend les gens de la Transmission       comme une sorte de caméléon ?! Secundo : Sa prétention est de nous faire       croire, dans ces propos belliqueux, que c'est la créature qui guide la créature,       non leur Créateur ? Troisièmement : A l'entendre, la Tradition (sounnah)       est sa propriété privée et personne est à même de la comprendre et de l'interpréter,       à par lui ?! D'où son insistance repétée dans ses propos. Même chose pour       le Coran et les paroles prophétiques... Quatrièmement : En tant qu'idéologue,       il pense qu'une personne perverse peu guider son semblable ! Le mal appelle       au mal et non l'inverse. Rare sont ceux qui donnent, dans ces cas là, de       bons conseils. Et rare sont ceux ensuite qui les suivent. Seuls ceux à qui       leur Seigneur a fait miséricorde ! Exemple : Qu'on voit ce qui se passe       actuellement dans les cités d'aujourd'hui et le problème du quotidien. Cinquièmement       : On sent à travers ses propos la haine profonde que cet homme cherche à       véhiculer contre les saints et leurs représentants. Il prend un malin plaisir       à parler toujours de leurs défauts. Et pourquoi citer qu'eux dans ses exemples       ? Pourquoi s'acharner sur eux ? Veulent-ils donc que les sortants deviennent       comme lui ? Nullement.
      
[13] Les       opposants et ennemis héréditaires au Soufisme (ou Mysticisme de l'Islam       traditionnel) n'essayent-ils pas de faire passer, dans ce domaine, le même       message que les gens de la Bible ? A savoir, ce sont des sectes, des gens       sectaires. Qu'on étudie les paroles des gens de la Bible dans ce domaine.
      
  Qu'il existe une certaine dérive chez certaines gens de ces       milieux, nulle personne ne peut le nier. Quant à généraliser, il y a là       un pas qu'on se garderait bien de franchir ! Car en critiquant sans cesse       ces personnes que veut-on ? N'est-ce pas, à travers eux, assassiner la mémoire       de ces saints ? Empêcher coûte que coûte que les gens les rejoignent, les       écoutent et suivent leurs enseignements et leurs traces ?
      
[14] Célèbre       ordre soufi  fondé à Bagdad par 'Abd  al-Qâdir al-Djilâni        (m. 561/1166)  (Qu'Allah  lui  fasse miséricorde !). Homme       d'une très grande valeur et très respecté au sein de l'Islam traditionnel.       Durant sa vie. Il n'a jamais ordonné qu'on adore sa tombe ou on fasse des       tours autour d'elle (des tawâf).       Selon une étude, le fils de Taymiya (grand adversaire des saints de l'Islam),       lui-même en était affilié. On remarquera, à ce sujet, qu'il passera la plupart       de son temps à critiquer tous les saints de l'Islam, excepté son ancien       maître, le grand saint 'Abd al-Qâdir al-Djilâni (qu'Allah lui fasse miséricorde       !). Pourquoi ? Sans doute craignait-il les foudres du ciel ! La Qâdiriyyah       est répandue aux Indes, en Asie centrale, au Châm (Syrie. Liban. Palestine)       et au Maroc...
      
[15] La plupart       des gens qui sortent ignorent tout du Soufisme. Nouveaux, ils découvrent.       On voit mal comment ces derniers pourraient les imiter et se réclamer d'eux       ! ? Là encore, ce sont les gens des Indes qui sont visés à travers ces propos       belliqueux et sans fondement...
      
[16] Après       étude, for est de constater que l'arabe de notre temps est très réticent       à ce genre de chose. Il veut être lié à personne. Il veut être indépendant.       Il n'a rien de comparable aux Anciens, les Compagnons (qu'Allah les agrées       !). Et dans leur façon de voir les choses, certains aimeraient bien. par       contre, qu'on les suive et qu'on pense comme eux ! Mais tel n'est pas le       cas, notamment d'une grande partie du monde étranger (non arabe).
      
[17] le serment       d'allégeance fut prêté au Prophète (sur lui Prière et Paix !). Selon certaines       sources, il est pratiqué dans de nombreux partis ou organisations politiques       : Frères Musulmans, etc.
      
  Qu'on étudie à ce sujet les Anciens ! Qu'on étudie l'Histoire       ! Ce qui exaspèrent les opposants à ces serments,       c'est surtout de voir le respect et l'obéissance des adeptes envers leurs       Maîtres et successeurs des saints (qu'Allah leur fasse miséricorde !). Une       telle discipline, un tel comportement n'existant nullement chez eux. Au       contraire, il semble qu'ils soient de nature indisciplinée et rebelle. Selon       une parole connue : Toute personne qui n'a pas un maître (spirituel)       son maître, c'est le Démon !
      
[18]       Nullement. Chaque personne qui sort n'est nullement contrainte à une telle       obligation.
      
[19] Si ces       personnes mentionnées sont soi-disant « noyées » dans l'égarement, leurs       opposants et ennemis de toujours ne sont-ils pas « noyés », eux, dans une       myopie aiguë ? Souhaiteraient-ils voir ces gens au Paradis ou dans le Feu       infernal ? A les entendre, à eux le Paradis, à leurs adversaires, à ces       égarés de toujours l'Enfer ?
      
[20] Aucun       homme saint n'a enseigné à ses suivants le Panthéisme, l'adoration des tombeaux,       etc. Diffuser de tels propos entre les croyants soumis, n'est-ce pas insulter       leur mémoire ? Les banaliser ? Les vouer à la damnation ? Inciter à la haine       ?
      
  Encore une fois, faisons la différence entre cas isolé, groupe       isolé, et le reste. La négligence, l'insouciance, le laxisme n'existent       pas uniquement que dans la voie de ceux qui fréquentent les saints et leurs       représentants.
         
Cela existe bien aussi dans d'autres disciplines.       Et de nombreux Savants ont dénoncé tout cela, et ont écrit de nombreux ouvrages       à cet effet. Qu'on s'y réfère.
      
[21] Selon       une étude : Quand le Wahhabisme s'installa en Arabie, après la chute et       le démantèlement de l'empire ottoman, les cimetières dont les tombes et       les tombeaux étaient jugés non conforme à ce qu'ils devraient être, ils       furent détruits et supprimés et réduits à l'état de terrains vagues. On       alla jusqu'à estimer que la tombe du Prophète (sur lui Prière et Paix !)       était hors norme ! Il aura fallu les protestations du monde soumis de l'époque       pour le sauvegarder tel qu'il est encore de nos jours ! A notre époque,       des voix ne se sont-elles pas élevées contre la présence de son tombeau       au sein même de la Mosquée de Médine ? Pour interdire toute prière dans       cette Mosquée ? Pour demander que son corps et celui de ses compagnons soient       transférés dans le cimetière communal de la ville sainte ? Selon une information,       des étudiants de l'Université théologique de Médine refusent mêmes d'y prier.       Prétextant toujours que la présence de la tombe du Prophète et de ses compagnons       à l'intérieur même de cette enceinte religieuse, leur interdisait formellement       d'y prier !
      
[22] Toute       personne se réclamant du monde salafite       refusera donc de prier dans une Mosquée où se trouve ou se trouvera une       tombe. Aussi, on notera que pour la plupart des arabes de l'Arabie (Pays       arabes riches du Golfe), refusent absolument de prier dans la grande Mosquée       des Ommeyades à Damas (Syrie). Prétexte invoqué ici : la tombe du prophète       Yahya (Jean) (sur lui la Paix !) ! Quant aux gens de Châm (Liban. Palestine,       Jordanie et Syrie), leurs Savants religieux, ils sont la bête noire du monde       salafite. Même chose pour       de nombreux Savants d'autres pays.
      
   A une époque, des mauvaises langues n'ont-elles propagé       également, dans la Communauté, que les gens partaient en Inde pour y adorer       les maîtres de cette Transmission, et tourner autour de leurs tombes ? Une       enquête minutieuse menée par un groupe de Savants d'Arabie a permis d'arrêter       ce genre de ragots et d'y mettre fin !
      
   Quant au lieu de Nizamouddin, il doit son nom à un grand       saint. Après sa mort, nombreux sont ceux qui viendront sur sa tombe. De       nombreux affamés et gens pauvres de l'Inde. Naguère. Nizamouddin était aussi       un grand cimetière et un lieu boisé.
      
   La tombe de ce saint se trouvant pas très loin du lieu       où sont enterrés les maîtres de la Transmission, certaines mauvaises langues       ont donc voulu entretenir la confusion et la médisance. Et les simples d'esprit       sont accourus pour confirmer.
      
  Par ce (ou à cause de ce) travail, les gens de la Transmission       n'ont pas changé le Lieu de direction pour leur Prière, ni même le lieu       du Pèlerinage. Affirmer le contraire, n'est-ce pas les faire mentir ?
      
[23] Et de       citer à l'appui certaines paroles prophétiques. Ce qu'on oublie de signifier       ici, c'est : 1°) le pourquoi de cette tombe ou de ces tombes à l'intérieur       de certaines mosquées dans le monde ; 2°) est-ce vrai que dans toutes ces       mosquées de par le monde, les gens en viennent à vouer un culte permanent       à leurs morts ? A adorer les créatures au lieu du Créateur ? Est-ce un problème       limité ou généralisé ou qui tente à se généraliser comme aime le dire et       le diffuser en permanence certaines personnes de notre communauté ?
      
   Apparemment, les personnes qui disent avoir 'accompagnés       ' (car elles ne peuvent prétendre en aucun cas qu'elles mêmes sortaient)       ceux qui sortaient dans des pays comme l'Inde, et qui rapportent ces propos       ; à elles donc d'employer la majeure partie de leur temps, lors de leur       voyage ; à regarder les défauts ou les carences des peuples visités. Et       non à regarder la piété du peuple visité ! Quel gâchis !
      
[24] Selon       Albany : « De plus... ces correspondances       prouvent qu'ils (les Tahlighs) revendiquent le Tawassoul, le fait de demander       secours, et d'autres choses du même genre...».
      
  Le Tawassoul est le cheval de bataille par excellence du Wahhabisme,       du Salafisme en général. Et à eux de nous répéter sans cesse, en guise d'arguments       et de polémiques, l'état des Arabes de l'Arabie au temps de l'empire ottoman       ! Et ils profitent de l'Ignorance souvent des gens dans ce domaine, pour       les influencer ou jeter  le doute dans leur coeur, leur foi. Leur discours       est for simple au départ. Sous prétexte qu'ils vous veulent que du bien       pour votre et foi et votre religion, ils vous mettent en garde contre un       ennemi virtuel : ces macheikhs (ces Savants religieux) qui égarent les gens       plus que les guider et ne connaissent rien de leur Religion ! ? Très vite,       on comprend en fait qu'ils veulent vous appeler à leurs croyances, lesquelles       consistent à nier le Tawassoul et à jeter la malédiction sur tous ceux et       toutes celles qui y croient fermement !
      
   Quel est celui, parmi nous, qui n'a pas été victime       de leur agression répétée ?. A la maison, à la Mosquée, dans la rue, lors       de conférences, réunions, etc. Y croyez-vous, alors toute suite votre interlocuteur       votre traite de tous les noms : kafir       (mécréant), bid'ati (innovateur)       et surtout de mouchrik (associateur)...       En clair, en quelques minutes, vous êtes passé de l'état de croyant que       vous étiez à l'état de l'arabe (associateur) avant       l'Islam ! Pour d'autres, au contraire, vous êtes plutôt comme les gens de       la Bible, avec leur culte rendu à leurs saints ! Ce qui est faux dans un       cas comme dans l'autre.
      
   Le consensus des Savants pour le Tawassoul est unanime.       Le problème ici porte plus sur la dérive de gens simples. Leur tenue devant       un tombeau. Leur façon de sacrifier leurs animaux. Leur façon de se tenir       devant le tombeau du Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !), etc.       Mais comment jeter l'anathème sur des gens qui ignorent tout parfois sur       leur Religion ?
      
   N'oubliez jamais, l'interlocuteur malicieux vous entraînera       dans ce débat à l'aspect croustillant, dans un but simple en fait : comme       moi appelle à l'anathème des Savants religieux, des Saints et de leurs suivants...       
      
   Or. celui qui s'exerce toujours de parler en mal des       Savants religieux, des Saints, de leurs défauts ou égards de langage, etc..       ne gagnera jamais ni dans ce monde ni dans l'autre ! Relisez l'Histoire       ! Relisez les Anciens !
      
    Enfin, comme les gens de la Transmission sont       au-dessus de tout cela ! Dire le contraire, c'est mal les connaître. Car       les gens de la Transmission n'ont pas, dans leur habitude, d'aborder des       problèmes qui fâchent !

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
Publicité