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Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
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5 mai 2008

Plusieurs voies pour la Réussite

Question(discutée sur le Forum) : J'ai pu constater dans ma vie de tous les jours, que les musulmans     sont divisés sur la méthode à suivre pour arriver à l'agrément d'Allah.
   
    1) Certains pensent que la priorité actuelle est de combattre les     gouvernants afin d'instituer des états islamiques,
   
    2) Pour d'autres la priorité est d'éduquer les musulmans sur l'unicité     d'ALLAH et de s'éloigner des innovations,
   
    3) D'autres jugent qu'il est préférable de suivre la méthode de Jamât out     Tabligh,
   
    4) Certains pensent que la première chose à faire est de prendre des places     importantes dans la société où nous vivons et en politique, de créer en     quelque sorte tout un tissu associatif, politique et social afin de prendre     le pouvoir si s'est un pays musulman.
   
    Je ne cite que quelques exemples qui me viennent en tête et bien sûr la     liste n'est pas exhaustive. (...)
   

 

Ma question est: Peut-on considérer qu'il     existe plusieurs chemins possibles en Islam pour réussir dans ce bas monde     et dans l'au-delà ou au contraire une seule voie est à privilégier et les     autres à rejeter/tolérer/dénoncer ?

 

Je précise que par "voie", je désigne un     chemin, une méthode sur laquelle on se base et non pas une adhésion dans la     jurisprudence à une école.

Qu'ALLAH nous guide sur le chemin de ceux qu'Il a agrée. Amine

 

Éléments de réponse: En guise d'introduction, je pense qu'il convient     de bien clarifier un point essentiel:

 

 

 

- Il faut absolument éviter de faire l'amalgame entre la     méthodologie que l'on adopte pour suivre une voie, et cette voie     elle même. Si cette dernière ne peut qu'être unique,      car conduisant vers un Seul But, les méthodes pour la suivre     peuvent, par contre, être multiples... 

 

 

 

A partir de là, il convient de préciser que la relative     nouveauté d'une méthodologie en Islam ne peut être une cause poussant au     rejet de cette méthodologie et sa qualification de "Bid'ah", (innovation     blâmable). A partir du moment où la méthodologie repose sur des principes     qui étaient appliqués par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa     sallam) à l'époque de la Révélation et par les Compagnons (radhia Allâhou     anhoum), elle peut tout à fait varier en fonction de l'époque, du contexte et des priorités.

 

 

En d'autres mots, la voie est unique, mais la     méthode de la suivre et d'essayer d'y rester le plus fidèle au niveau des     actions communautaires en toute situation peut varier selon les individus et     le contexte (ex: son emploi du temps, ses aptitudes, ses affinités etc..),     à condition de respecter les     limites fixées (au niveau des croyances notamment) et à ne pas s'égarer des     principes qui caractérisent cette voie.

 

     

 

L'Islam formant un tout, son enseignement porte donc     logiquement sur l'ensemble des domaines de la vie et de l'existence:     religieux et spirituel, social, politique… Il suffit de prendre n'importe     quel ouvrage de jurisprudence islamique et de lire la diversité des     chapitres qui s'y trouvent et les sujets traités pour en être convaincu…    

 

 

 

Celui qui désire suivre     complètement l'enseignement de     l'Islam se doit d'agit à tous les niveaux; et s'il ne peut le faire, alors     la moindre des choses, c'est d'encourager ceux qui agissent dans les     domaines où lui fait preuve de défaillance, en vertu d'une répartition     des tâches et des responsabilités nécessaire à cause de nos faiblesses.    

 

 

 

Exemple: Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa     sallam), arrivé à Madinah, au niveau de la communauté, était actif dans:
    

  • La réforme spirituelle des individus, l'invitation       envers la reconnaissance de l'Unicité d'Allah, la formation des musulmans       et des musulmanes etc…
  •       
  • L'entraide envers autrui, l'amélioration des conditions       sociales des habitants de la cité etc…
  •       
  • La gestion des affaires communautaires, mais aussi la       vie politique de Madinah et les relations envers les autres entités qui       vivaient autour de Madinah etc…
  •       
  • La direction des affaires militaires lors des       expéditions contre certaines tribus arabes.
  •    

     

     

    Et j'en passe…

     

     

    A partir de là:

     

        

  • Celui qui ne s'attache qu'à la formation en       science religieuse des musulmans et musulmanes, en sus de sa pratique       individuelle obligatoire, ne suit qu'un aspect de       l'enseignement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).
  •       
  • Celui qui ne se soucie que de la propagation de       l'Islam et de la "Da'wah", en sus de sa pratique individuelle       obligatoire, ne peut prétendre suivre de façon complète la voie       du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).
  •       
  • Celui qui n'agit qu'au niveau des actions       sociales, en sus de sa pratique individuelle obligatoire, ne suit       que d'une manière partielle la pratique du Prophète Mouhammad       (sallâllâhou alayhi wa sallam).
  •       
  • Celui qui s'intéresse uniquement à la protection       de la "Oummah" contre les agressions (physiques ou intellectuelles), en       sus de sa pratique individuelle obligatoire, ne fait que pratiquer       un aspect spécifique de l'enseignement du Prophète Mouhammad       (sallâllâhou alayhi wa sallam).
  •    
    Etc…

     

     

     

    On peut aller plus loin:
          

  • Celui qui propage la science uniquement par le biais de       cours dans la mosquée agit de façon partielle.
  •       
  • Celui qui propage la science uniquement par le biais       d'ouvrages et de publications agit de façon partielle.
  •       
  • Celui qui propage la science en allant à la rencontre       des gens dans la rue pour leur parler de la grandeur d'Allah et les       inviter à fréquenter plus souvent les mosquées afin de mieux connaître       leur religion agit de façon partielle.
  •    

     

     

    Peut-on pour autant dire que chacun de ces individus est     en faute ? Je ne pense pas…

     

     

    Vu les occupations des uns et des autres, et le peu de     temps que les gens ont pour se consacrer aux affaires islamiques,     l'alternative est bel et bien l'entraide, la coordination et la coopération     entre les différents groupes qui s'attachent de façon particulière à un des     points cités…

     

     

    C'est le principe qui ressort d'ailleurs assez clairement     du verset suivant du Qour'aane: 

     

     

    "Les croyants n'ont pas à quitter tous     leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes     ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur     retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde"

     

     

     

    (Sourate 9 / Verset 122)

     

     

     


       
    C'est d'ailleurs ce qui s'est toujours passé     dans l'histoire de notre "Oummah": On a eu des gens qui, en sus de leur     pratique individuelle indispensable, consacraient leur vie à l'enseignement     religieux, d'autres à la réforme spirituelles, d'autres aux affaires     politiques etc… Et c'est tous ensemble qu'ils faisaient avancer les choses…    

     

     

     

    Une chose est sûre: Ce n'est pas en     luttant les uns contre les autres que les mouvements qui sont dans la     rectitude, c'est à dire qui suivent les principes     établis par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) de la façon     comprise par les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), tout en adoptant une     méthodologie spécifique, qui évidemment ne fait partie du culte et de     l'adoration et qui est motivée par certaines nécessités,     feront progresser la communauté et suivront l'exemple     du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). 

     

     

    Wa Allâhou A'lam !

     

     

    Et Dieu est Plus Savant !

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