Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 mai 2008

Des savants salafis qui se prononcent sur le sujet du tabligh

1) D'abord, une Fatwa de Cheikh Outheïmin r.a. traduite par des "salafis" francophones: 
Question 95 page 273 : 

Quel est le jugement quant aux sorties de 3 jours ,40 jours, 4 mois avec le groupe tabligh ? 


Réponse: Limiter les sorties pour la prêche vers Allah et pour visiter ses frères, 40 jours ou une semaine pour un mois, ou pour une autre durée n’a aucune origine dans la sunna, à ce que je sais. Mais quant à ceux qui prennent ce temps pour limiter et pour s’organiser tout en sachant que la période n’est pas le but voulu, mais seulement un moyen, il n’y a en cela aucun mal tant que ceci n’est pas considéré ou pris comme une adoration.



2) Ensuite, voici ce qu'on peut lire dans une Fatwa en arabe publiée sur le site officiel dédié à Cheikh bin Bâz r.a.. Cette Fatwa a été prononcée dans le cadre d'une réponse à une groupe de personnes qui lui avaient posé la question de savoir (je synthétise la question) s'ils pouvaient prendre part aux activité des gens "Da'wah wat tablîgh" (dont ils reconnaissaient la sincérité, mais qui n'étaient pas pour autant savants) qui venaient chez eux et les invitaient à sortir pendant des durées déterminées…


Voici donc ce que leur a dit Cheikh bin bâz r.a.: 


"Si les personnes citées sont connues pour leurs croyances saines ("al aqîdah at tayyibah"), leur science ("al 'ilm"), leur vertu ("al fadhl") et leur bonne conduite ("housnous sîrah"), alors il n'y a aucun mal à les aider dans l'appel vers Allah ("ad da'wah ila Allah"), dans le Ta'lîm (enseignement) et dans le bon conseil, en vertu de la Parole d'Allah qui dit: "Et entraidez-vous dans les bonnes œuvres et la piété" et du Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que "Celui qui guide vers un bien, obtient une récompense similaire à celui qui l'accomplit."


Fin de la réponse, datée du 24/5/1416. 

Source en arabe: [www.binbaz.org.sa]


Remarques personnelles: 

Dans cette Fatwa, Cheikh bin bâz ne condamne nullement l'action du Tabligh en soi. Il ne parle à aucun moment de "Bid'ah" (innovation), en encore moins d'égarement: Pourtant, la personne qui pose la question précise bien que les sorties se font pour des durées déterminées… Au contraire, Cheikh bin bâz r.a. fait allusion au travail du Tabligh en des termes flatteurs, vu qu'il s'en réfère en citant un verset du Qour'aane et un Hadith portant sur les bonnes œuvres ("al birr"), la piété ("at taqwâ") et le bien ("al khaïr")… On est donc bien loin d'une secte égarée pour lui...



Il est à noter quand même que les savants musulmans au monde digne de confiance ne sont pas seulement et exclusivement ceux que les "salafis" considèrent comme tels (Al Albâni r.a., Bin Bâz r.a. etc...); il existe également d'autre oulémas très compétents, comme Moufti Taqui Outhmâni ou Cheikh Qaradâwi, pour ne citer qu'eux...

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
Publicité