Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 mai 2008

cheikh salman al Awda.

Asalamou'alaykoum

Loin des exes et du jugement passionné, voici l'avis de cheikh salman al Awda.

Question: Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
Wassalâtou wassalâmou 'alâ man lâ nabiya ba'dah...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Ma question est adressée à Chaykh Salmân Al 'Awdah, qu'Allâh le protège, ainsi que tous les savants de l'Islâm. Amîne.


Chaykh, je souhaiterais que vous me donniez votre avis à propos d'une question qui a soulevé beaucoup de problèmes chez les musulmans...

Avant tout, je voudrais vous dire que mon but n'est pas de créer d'autres problèmes (wallâhi), mais de réconcilier les musulmans et surtout apaiser mon coeur...

Ma question porte sur la "Djamâ'atout Tablîgh":

Depuis longtemps maintenant, j'ai fais mes propres recherches pour trancher entre les avis des savants. Comme vous devez le savoir, les savants ont des avis différents à propos des frères du "Khouroûdj"...
Ce qui me chagrine, c'est que certains savants les traîtent d'égarés, d'innovateurs, de "mouchrikînes"... alors que je ne vois que du bien en ce travail de "Da'wah" !!!
Et beaucoup des jeunes qui se disent "salafis" en France, se basent sur des "fatwâs" de certains Chaykhs d'Arabie Saoudite (qu'Allâh les protège et leur fasse miséricorde) pour faire fuir les gens de cette "Da'wah"...
La conclusion de mes recherches personnelles (après avoir discuté notamment avec des responsables de cette "da'wah") est que ces fatwâs sont basées sur des mensonges et des intérets malsains (qu'Allâh me pardonne) !!!
Je respecte ces savants, et tous les savants de l'Islâm, mais pour moi, ils ne sont pas responsables, car ils se sont basés sur ce que les gens leur ont rapporté comme mensonges.
Cette "da'wah" est un programme basé sur "Al Kitâbou was Sounnah", élaboré par des savants pieux et compétents qui sont loin de ce que les gens mauvais leur attribuent. Leurs intentions premières étaient de revenir à la Sounnah du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et de "réveiller" les musulmans.

Je vous demande au Nom du Tout Miséricordieux, Chaykh, donnez moi votre point de vue à ce sujet, et dites moi ce que je dois savoir...
J'ose espérer une réponse détaillée et rapide, dans la mesure du possible, in châ Allâh.

Bârakallâhou fîkoum.
Et je salue toute l'équipe du site, et je souhaite qu'Allâh vous assiste à élever Sa Parole au dessus de toute autre.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

Akhoûkoum fillâh...


   
-Répondue par      Salman Ibn Fahd Al-Oadah    
                   Honorable frère

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous

Au sujet du groupe du Tabligh et de la Da’wah : Il y a plusieurs points à noter
1- Nous estimons qu’il convient au musulman de coopérer avec chaque prédicateur dans l’accomplissement du bien, de l’aimer et de s’allier à lui proportionnellement à l’obéissance de ce dernier ; et ceci est valable pour tous les groupes.
2- Malgré le bien et le convenable qu’on remarque chez les membres du groupe des Tabligh, ils ont le défaut de négliger certains aspects de la science religieuse. Ils n’accordent pas une attention particulière au Tawhid (monothéisme pur), ni au détail et à l’approfondissement des sciences. Par ailleurs, il se peut qu’ils soient accompagnés par des adeptes de l’innovation dans la pratique et la science, et il se peut également qu’il y ait parmi eux des groupes soufis.
3- Malgré ce qui précède, le groupe des Tabligh a un impact important et bon en ce qui concerne l’invitation des non musulmans à l'Islam et Allah a guidé entre leurs mains beaucoup de personnes à la religion de vérité et c’est une chose qui n’est pas négligeable.
4- Ils sont connus pour leur bonne moralité, leurs bons comportements, l’effort dans l’appel à l'Islam, la modestie, l’affabilité, l’effort pour dominer les mauvais penchants de l’âme. Pour cela, Allah a fait qu’ils soient utiles dans le guidage de certains irréductibles des désirs, certains toxicomanes, certains pervers, certains déserteurs de la prière, et bien d’autres. Ils les ont conduits au bien par la douceur, la patience et la sagesse. Qu’Allah leur accorde une grande récompense.

Je dis :
Qui peut avoir des caractères tous satisfaisants
Il est suffisant comme grandeur pour un individu que ses défauts soient comptés
Dites leur moins «  point de père à votre père »
En guise de blâme ou comblez l’endroit qu’ils ont comblé

Toutefois, c’est une erreur pour le musulman que d’être fanatique et le fanatisme fait partie de la nature humaine. Il survient chez plusieurs individus qui appartiennent à des groupes de la passion et du sectarisme ; alors, l’alliance et le désaveu chez ces derniers dépendent plus de l’appartenance au groupe que des qualités et des particularités intrinsèques de l’individu.
C’est un mal invétéré dans la communauté ; nous demandons à Allah de nous en débarrasser.
Il nous faut : veiller à l’union des musulmans, unifier leurs rangs, purifier leurs âmes, corriger leurs croyances et leurs œuvres, les éduquer à la perfection dans l’œuvre et la connaissance autant que possible.
Puisqu’il est difficile dans la plupart du temps de parvenir à la perfection ou d’avoir cette prétention, ce qu’il faut c’est de s’améliorer progressivement. Il se peut que ceux-ci aient du bien que ceux-là n’ont pas, et il y a du bien en chacun.
Comme je l’ai dit précédemment, il convient d’aimer l’individu ou le groupe de personnes pour l’essentiel de l'Islam et de la foi qu’il a, de détester leurs erreurs et déviations, et de s’évertuer à les parfaire par la gentillesse et la patience, et non par le défi et l’entêtement. L’imam Ahmad –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Il est rare que tu énerves un individu et qu’il accepte ensuite ce que tu dis ».
La division est inévitable au sein de la communauté. Aussi, œuvrons à nous attacher au comportement prôné par l'Islam vis-à-vis de la divergence, tout en faisant la part des choses entre la divergence qui indique la diversité et qui est louable, et la divergence qui indique l’antagonisme et est blâmable lorsqu’ils se divisent dans leur religion et que chaque groupe est fanatique sur un point tout en négligeant les autres, et fonde ses alliances et ses désaveux sur cette base.
Qu’Allah réunisse nos cœurs dans la voie droite et unisse les musulmans dans la piété. Il est certes maître de cela et c’est Lui qui en est capable.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous


Votre frère \ Salman ibn Fahd Al Awdah

Samedi, 28 Mai 2005

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Discours de Cheickh Tariq Jamil
Publicité